Comment aménager son intérieur pour l’automne ?
Même si les températures extérieures continuent à flirter avec les normales du mois de juin, les minutes de soleil raccourcissent jour après jour pour nous rappeler que nous entrons dans l’automne. Si les apéritifs en extérieur sont de moins en moins de mise, il est temps de recommencer à profiter d’un autre espace : l’intérieur. Après de longues semaines sans investir ce dernier, comment aménager son intérieur pour l’automne ?
Aménager son intérieur pour l’automne en pensant à ses besoins
Le mois de septembre est incontestablement lié à la rentrée et au « back to school ». Pour les petits comme pour les grands, il est signe de changements. Nouveaux projets, nouvelles équipes et nouvelles envies sont à portée de main. D’ailleurs, ne vous êtes-vous jamais dit au mois de septembre, « cette fois-ci, j’applique mes bonnes résolutions du 1er janvier ! » ? Un peu comme si, un nouveau champ de possibilités s’offrait de nouveau à nous et que tout devenait réalisable. Projets personnels, déménagement, reprise du sport et bien sûr aménagement et déco ! Pour pouvoir avancer dans tous ces domaines, il est primordial de vous sentir en accord avec vous-même et avec votre intérieur.
Nouvelle rentrée rime avec nouveau canapé
Il est bien sûr impossible de changer l’ensemble de son mobilier chaque année (à moins de vivre dans un meublé…), cependant s’il y a bien une pièce qui peut faire toute la différence, c’est le canapé ! Élément central du salon de par sa taille, son utilité et son confort, il a la faculté de transformer le ton de la pièce. Que vous soyez célibataire, en couple ou vivant en famille, nul doute que le canapé parfait pour vous existe. Vous retrouverez ici l'ensemble de nos canapés design mais voici une petite sélection (non exhaustive bien entendu) selon votre profil :
Célibataire
L’indémodable canapé JANE 3 places en microfibre et la table basse de salon RAFA style industriel à la fois pratique et design.
En couple
Le canapé DELYA tendance XL en velours, idéal pour les pauses à deux, et les tables gigognes STOKOLM parfaites pour les apéros entre amis.
En famille
L’ultra confortable canapé d’angle CANYON, pensé pour les soirées télé et les siestes en journée. Associez-y la résistante table SPIN en pierre marbrée, parfaite pour résister au quotidien.
Peu importe la disposition ou encore la taille de votre maison ou de votre appartement, pour bien aménager son intérieur pour l’automne, il est primordial de penser à réchauffer celui-ci. La bonne idée : trouver des astuces pour compenser le manque de lumière extérieure et vous créer un véritable cocon.
Comment réchauffer visuellement son intérieur ?
Il existe de nombreuses astuces pour vous aider dans votre entreprise, en voici les principales :
01 – Misez sur la couleur
Et plus précisément sur des couleurs chaudes. Cette année, ce sont les teintes dites naturelles qui sont une nouvelle fois mises à l’honneur : terracotta, sable, ocre, nude ou encore verte. En plus de donner de la clarté, elles permettent de faire le lien avec l’extérieur et ainsi de donner un côté apaisant à la pièce.
Plutôt couleurs foncées ou couleurs claires ?
Tout dépend de votre intérieur ! Si celui-ci est haut de plafond et dispose de grandes ouvertures sur l’extérieur, vous pouvez vous permettre à peu près toutes les teintes. De la plus claire à la plus foncée. Cependant, si vos pièces de vie sont peu lumineuses, privilégiez des couleurs plus claires ou bien une application plus réduite de la couleur si vous optez tout de même pour du foncé.
Plutôt une petite touche ou le total look ?
Encore une fois tout dépend de votre appartement ou de votre maison, mais si le canapé est appuyé contre un mur, celui-ci peut être le lieu idéal pour éviter le total look peinture blanche. Globalement, si vous devez peindre un mur complet, misez sur ces derniers : derrière le canapé, derrière la télévision, derrière le lit, derrière les toilettes. Vous l’aurez compris, l’idée est de permettre à la couleur de magnifier votre mobilier tout en évitant de surcharger la décoration. C’est pour cela que l’on conseille de peindre le mur sur lequel le mobilier principal de la pièce est appuyé. Si vous êtes en location et que vous ne souhaitez pas toucher aux murs, vous pouvez opter pour des textiles colorés par exemple.
02 – Adoptez de nouveaux textiles
Au printemps ainsi qu’en été, on privilégie généralement des tissus comme le coton ou encore le lin et on pense à épurer. Les plaids et autres coussins en fourrure prennent la direction du placard pour laisser place au minimalisme. En automne au contraire, on opte pour du confortable. Mais qui dit confortable ne sous-entend pas forcement anti-design. Le velours ou encore la laine sont deux matières particulièrement prisées à cette saison qui préparent aux longues soirées et après-midis passés sur le canapé.
Aménager son intérieur pour l’automne signifie aussi retrouver ses tapis ! Quelque peu sur le côté de la scène pendant la montée des températures, les tapis chauds retrouvent leurs lettres de noblesse dès les premières feuilles tombées. Ce que l’on apprécie tout particulièrement année après année, ce sont les tapis clairs à poil court, aussi beaux que confortables. Cette année, les tapis « anciens » sont également largement plébiscités et apportent du caractère à la décoration.
03 – Multipliez les sources de lumière
Pour compenser avec la baisse de luminosité extérieure, la solution c’est bien entendu de jouer avec la luminosité intérieure ! En multipliant les sources de lumière dans un premier temps et en choisissant des ampoules adaptées dans un second. Créez-vous un plan de lumière ! Commencez par dessiner votre pièce et par y ajouter les différentes sources lumineuses. Une fois que ce sera fait, vous arriverez plus facilement à déterminer où vous avez la possibilité de rajouter des lumières et surtout quelle ampoule choisir pour quelle lampe. Cela tombe bien, aujourd’hui on trouve dans le marché des ampoules à filaments notamment qui viennent régulièrement remplacer les abat-jours d’antan.
Pour une suspension au-dessus de la salle à manger, une lampe posée à côté du canapé ou encore sur le meuble télévision, on choisira volontiers une teinte plus chaude. Quant aux plafonniers ou suspensions centrales de la pièce, on choisira pour eux une ampoule plus lumineuse. Comme pour tout, il s’agit là d’une question de ratios.
Les astuces à garder en tête pour aménager son intérieur pour l’automne
Gardez en tête qu’en automne, comme à toutes les saisons, il faut que l’aménagement de votre intérieur soit le reflet de votre mode de vie et de vos besoins. Nous sommes tous uniques et nos maisons doivent à tout prix le refléter.
01 – Créez et optimisez des espaces de rangement
Pour vous permettre de vous exprimer en termes de décoration et d’aménagement, offrez-vous la possibilité de vivre dans un espace rangé. Pour cela, misez en priorité sur de beaux bahuts et armoires qui combineront design et grands espaces. Grâce à ces derniers, vous pourrez vous autoriser à ajouter des étagères simplement pour créer un coin déco et vous n’aurez pas l’impression de devoir constamment ranger, car chaque élément aura sa place.
02 – Agrandissez visuellement la pièce
Rien de mieux pour cela que des miroirs. Placés à des endroits stratégiques, ils reflèteront la lumière et donneront une sensation d’espace. De quoi gagner des mètres carrés sans avoir à déménager.
03 – Laissez entrer la nature
Plantes , fleurs séchées et matériaux naturels seront encore une fois de la partie pour notre plus grand plaisir.
Vous l’avez compris, pour bien aménager son intérieur pour l’automne, l’idée est de le transformer en un véritable cocon. On réchauffe l’ambiance autant que possible avec des textiles, de la couleur et de la lumière pour se sentir à l’aise dans toutes les situations. On en profite également si on le peut pour changer une pièce qui nous tient à cœur depuis longtemps : canapé, bahut, table basse, les possibilités sont multiples. En cette saison, le minimalisme n’est plus de rigueur alors on se lâche côté déco et on commence sagement à imaginer la décoration des fêtes à venir. Car qui dit automne, sous-entend Halloween et préparation du réveillon de Noël. Mais chaque chose en son temps. En attendant, j’espère que ces conseils pour aménager votre intérieur pour l’automne vous auront plu.
Article écrit par Julie, avide de déco et d'écriture. Visitez son blog SOODECO pour découvrir de nombreuses idées de décoration, apprendre à réaliser des DIY déco et lire d'autres articles intéressant de décoration intérieure...
Commentaires