Attirer les clients sur la terrasse de votre café : Comment faire ?
Restaurateurs, cafetiers, hôteliers, vous trouverez ici une foule de conseils pour augmenter votre chiffre d’affaires rapidement et de façon significative dans les prochains mois, grâce à l’aménagement intelligent de votre terrasse. Tous les feux sont au vert : la saison estivale est déjà bien entamée, votre terrasse est installée, vous avez pris plusieurs mesures sanitaires supplémentaires, et pourtant le taux de fréquentation ne vous satisfait pas. Il vous faut mettre les bouchées doubles pour donner l’envie de s’attabler.
7 conseils pour aménager votre terrasse professionnelle
Jessica Van Wambeke, experte Alterego Design pour la décoration des établissements professionnels et CHR, s’est penchée sur la question et vous propose des exemples concrets. Découvrez les quelques gestes à poser pour faire la différence et vous démarquer face à la concurrence. Offrez une expérience mémorable à vos clients pour qu’ils reviennent vous voir et parlent de vous à leur entourage !
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De la légalité
« Commencez par effectuer les démarches administratives préalables afin d’obtenir toutes les autorisations et les permis nécessaires à l’installation d’une terrasse. Il faut considérer chaque aspect avec sérieux pour s’épargner de coûteuses (et pénibles) poursuites plus tard »
, avertit Jessica.Et de continuer :
« Votre terrasse ne doit pas présenter de gêne à la circulation routière ou piétonne, par exemple. Vous devez également prendre des mesures antibruit pour éviter que d’éventuelles perturbations sonores ne dérangent les riverains. Vérifiez aussi les dates et heures d’ouverture permises. »
Et puis l’hygiène, bien sûr. Les mesures d’hygiène (masques, visières, désinfectant…) peuvent faire une différence.Montrez à vos clients et voisins que vous les respectez, et que vous veillez sur leur sommeil et leur bonne santé ! Souvenez-vous que la courtoisie manifeste envers votre voisinage est la première étape pour espérer voir les gens de votre quartier fréquenter régulièrement votre établissement (et en faire la publicité !).
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De l’ergonomie
Investissez dans un mobilier ergonomique, robuste et facile d'entretien. Le mobilier de votre terrasse professionnelle doit résister à l’épreuve du temps et convenir à une utilisation fréquente (puisque c’est bien votre objectif !). Il doit également être simple et rapide à nettoyer, pour ménager vos équipes et garantir un effet soigné en tout temps.
« Pensez inox, résine, aluminium. Pensez durabilité. »
Nous vous en parlons ici.« Privilégiez les tables carrées, comme la PLANO d’Alterego »
, conseille Jessica.« Plus faciles à agencer (et à ranger hors-saison), elles se placent rapidement côte à côte et permettent d’accueillir de plus grandes tablées. »
Autre détail important : le piètement. À l’instar du pied de table NERO, il doit être solide et stable sans être trop massif, pour assurer l’aisance de vos clients au niveau des jambes.« Enfin, choisissez des chaises confortables »
, continue notre experte en ameublement. Le plastique offre aujourd’hui de belles possibilités en termes de confort et de design, en plus de sa grande résistance aux intempéries.« Alterego Design propose ses modèles en de nombreux coloris. La chaise BLOW en est le meilleur exemple. Profitez-en pour égayer votre terrasse et attirer l’œil des passants. »
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De la commodité
De grandes cloisons (palissades, paravents, etc.), bien ancrées dans le sol, constitueront un écran efficace au souffle du vent et aux nuages de poussière. Jessica insiste :
«Indispensables pour une terrasse digne de ce nom : de vastes parasols pour offrir de l’ombre à vos clients, ou les protéger des quelques gouttes qui tombent entre les éclaircies. Ils apprécieront certainement l’effort et ne lèveront pas le camp dès les premiers signes de changement météorologique. »
« Dans la même veine, si votre établissement peut se le permettre, installez des lampes chauffantes à lumière infrarouge, ou encore des pylônes fonctionnant au gaz. Placez quelques couvertures et plaids brodés des initiales de votre hôtel à la disposition de vos hôtes. Tous ces efforts pour que les soirées fraîches se prolongent (et que les consommations s’enchaînent), dans le confort et la bonne humeur. »
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De l’originalité
Vous avez la chance de bénéficier d’une vue sur une place publique, sur un paysage magnifique ou sur un monument historique ? Orientez votre mobilier afin de mettre cet atout en avant. Tirez profit des environs et de la proximité avec des lieux marquants en attirant les touristes et les curieux de passage dans le coin.
« Autre possibilité : la création d’un espace lounge, dans le style carré VIP, à l’aide de tables basses et de fauteuils à l’assise large, voire même de poufs »
, indique Jessica.« Le contraste entre les traditionnelles tables et chaises et un espace lounge, à l’ambiance plus décontractée, plaît énormément. Cela confère aux clients une douce sensation d’exception, de privilège. Conscients de profiter d’un espace prisé, ils auront tendance à multiplier les consommations pour prolonger le plaisir. »
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Du détail
« Ayez le souci du détail. Placez votre menu bien en évidence près de la zone de passage. Indiquez les spécialités du jour sur un joli tableau d’ardoise, dans une police nette, d’assez grande taille et bien lisible. Notez que la clientèle régulière appréciera de retrouver vos classiques, les plats qui font votre renommée, ainsi que des mets de saison, des surprises, des délices plus fugaces. Jouez la carte de l’authenticité (et de la solidarité), et inspirez-vous des produits provenant de fermes et d’artisans de votre région »
, suggère également Jessica. La nouvelle bière en vogue, des légumes frais, de la viande de qualité : séduisez papilles et estomacs !Servez une poignée de biscuits apéritifs avec les boissons, et un pichet d’eau fraîche avec les plats. Autant de gestes qui témoignent de l’attention que vous portez à ceux qui fréquentent votre établissement, afin de fidéliser votre clientèle tout en assurant un certain roulement, en semaine notamment.
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De l’efficacité
Cerise sur le gâteau : une équipe de serveurs et serveuses au taquet.
« L’image de votre hôtel, de votre restaurant ou de votre bar dépend en grande partie de votre personnel. »
Veillez à ce que la tenue de vos employés soit propre en tout temps, adaptée au type d’établissement que vous gérez, ainsi que confortable et pratique pour leur faciliter la tâche. Assurez-vous, en outre, qu’ils comprennent bien l’importance de la proactivité et de l’efficacité dans le domaine du CHR. La rapidité du service et la disponibilité du personnel peuvent grandement influencer le montant total d’une addition.Sélectionnez vos partenaires avec soin et consacrez quelques heures à leur formation à l’embauche. Ensuite, chaque matin ou lorsque c’est nécessaire, prenez quelques minutes pour expliquer les nouveautés au menu, vérifier l’état du matériel et des tenues, répéter les directives en matière d’hygiène… et souligner les beaux succès. Efficacité rime avec productivité.
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De l’esthétisme
Gardez à l’esprit que le meilleur argument de vente réside dans l’ambiance générale de votre terrasse. Donnez envie aux flâneurs occasionnels de s’y installer pour siroter une bière bien fraîche, et offrez la possibilité aux gens d’affaires pressés de dîner sur le pouce, dans un cadre agréable avec des plats faciles et rapides à déguster. D’un regard, le client doit comprendre le genre d’expérience que vous lui proposez.
« Enfin »
, conclut Jessica,« utilisez le pouvoir des réseaux sociaux, dont la puissance est désormais incontestable. Présentez-vous sous votre meilleur jour pour être pris en photo le plus souvent possible ! »
Vaisselle tendance, cocktails colorés, terrasse fleurie, assiettes minutieusement dressées, sous-verre design, lampions en soirée… cherchez le clin d’œil que vos convives voudront partager avec leur communauté ! Soyez mémorable.
Besoin d’aide pour la terrasse de votre restaurant ?
Alterego Design se fait l’allié des professionnels du CHR. Nous vous apportons les conseils, le mobilier et les services afin de faire de votre terrasse un lieu de passage incontournable. Analyse du projet, conseils professionnels, devis simple, rapide et sur mesure, montage sur place à la demande, nous pensons à vous et nous pouvons même penser POUR vous ! Contactez-nous pour discuter de votre projet.
Bonne haute saison de restauration !
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