Vous hésitez à faire le choix d'une maison neuve ?
Partenaire de confiance, depuis 10 ans, de celles et ceux qui souhaitent offrir à leur intérieur une décoration unique et design, Alterego offre également conseils et choix à Batico, créateur de maisons clé sur porte en Province de Liège. Rencontre avec deux spécialistes du bien vivre : Stéphane Corman, membre de la Marketing Team de Batico, et Pietro Provenzani, pour Alterego Design.
Alterego Design et Batico : les maisons clé sur porte belles à vivre
« Opter pour une maison neuve, c’est généralement un mélange de décision avisée et de coup de cœur »
, résume Stéphane Corman. « Soit on a une idée précise de la maison de ses rêves, soit on en cherche une ! La plupart de nos acheteurs appartiennent à la tranche 30-40 ans, et souhaitent investir dans un bien immobilier beau, fini et, idéalement, sans surprise. »
Et quand il s’agit de les aider à rêver « grandeur nature »
, Alterego Design transforme les maisons témoins en espaces de vie modernes et chaleureux, des chambres au salon en passant par la cuisine ou le bureau !
Trouver une idée, et un terrain
Avoir une idée ne suffit pas : il faut pouvoir la budgétiser dans les règles et les moindres détails, puis trouver le terrain qui accueillera cette maison neuve. « Le plus beau terrain du monde risque de devenir un enfer s’il est situé loin de toutes les facilités »
, rappelle Stéphane Corman. « De même, des paramètres comme l’orientation, l’environnement (terrain dans les bois, à la campagne ou dans un village déjà développé) et la distance jusqu’au lieu de travail sont extrêmement importants et doivent être analysés au maximum avant achat. »
Le prix, ici aussi, réservera parfois quelques mauvaises surprises : une humidité trop importante, par exemple, pourra nécessiter un assèchement, lequel ne manquera pas d’augmenter les coûts.
À ce stade, votre maison n’existe qu’à l’état de projet. Pour avancer, vous devrez faire appel à un architecte compétent, qui inscrira votre rêve sur papier… et effectuera les démarches nécessaires à l’obtention du permis d’urbanisme. Délais : 30 à 115 jours, selon les communes et les projets. Ensuite ? La construction de cette maison neuve de rêve peut enfin commencer ! Gros œuvre, d’abord, techniques/finitions, ensuite.
Piquetage, terrassement, drainage, fondations, assainissement, soubassement : autant d’étapes, essentielles pour l’avenir de votre habitation, qui précèdent la très attendue élévation des murs ! Votre bâtiment continue à prendre forme avec l’intervention de différents corps de métier. L’un posera la charpente, la toiture et l’isolation, l’autre placera portes, fenêtres et isolation thermique des zones intérieures de la maison. Le gros œuvre est à présent fermé ! « Certaines personnes désirent alors se lancer elles-mêmes dans les travaux de finitions. D’autres préfèrent laisser des professionnels s’en occuper »
, indique Stéphane Corman.
Transformer votre maison neuve en petit nid douillet
Électricité, ventilation, sanitaires, plomberie et chauffage : il s’agit de rendre votre maison vivable ! « Le choix de chacun de ces éléments aura une influence sur le prix total de l’habitation »
, rappelle Stéphane Corman. « Cependant, rappelez-vous également qu’ils auront un impact sur votre consommation d’énergie, et donc sur votre facture tout au long de votre vie dans cette maison : ne faites pas d’économies de bouts de chandelle ! »
Reste le cloisonnage et le plafonnage des différentes zones de la maison, pour préparer les surfaces qui recevront les finitions tout en cachant certains éléments techniques.
Les finitions ? Parlons-en ! Elles concernent autant les revêtements de sol, à choisir en fonction de l’utilisation de la pièce (d’eau, de vie, etc.) que l’habillage des murs, les menuiseries internes (plinthes, portes, coffrages, etc.), l’éclairage intérieur, la cuisine équipée, voire les aménagements extérieurs : nettoyage du terrain, nivellement et déblaiement des terres excédentaires, construction d’une terrasse, plantations, ensemencement de la pelouse…
Les étapes de la construction d’une maison sont donc très nombreuses et chacune nécessite une expertise. Certaines doivent absolument être réalisées par des professionnels (étude du sol, réalisation des plans, etc.), tandis que d’autres peuvent être réalisées par le particulier, moyennant du temps… et un peu d’huile de coude !
Les maisons prêtes à vivre
« Chez Batico, nous avons choisi de ne délivrer que des maisons clé sur porte. Nous développons, réalisons et vendons nos projets parfaitement terminés : les acheteurs n’ont plus à se soucier que de la couleur des murs »
, sourit Stéphane Corman. « Nos clients apprécient de pouvoir intégrer tout de suite une maison neuve terminée, sans se soucier d’effectuer les démarches administratives, de coordonner les différents corps de métier ou de vivre dans la poussière et les travaux avec des enfants en bas âge ! Ils sont chez eux rapidement dans une maison belle, fonctionnelle et impeccable, qui répond très exactement à leurs besoins. »
Pourtant, il n’est pas toujours facile d’imaginer, sur plans ou face à un gros œuvre fermé, à quoi pourra bien ressembler la chambre une fois terminée, ou si la salle-à-manger accueillera facilement la table de Grand-Maman. Comment être certain d’effectuer le bon choix, en termes d’espace et de lumière notamment ? « Nous avons choisi l’option de maisons-témoins, meublées par un autre expert liégeois : grâce à Alterego Design, ces maisons anonymes, que les futurs acheteurs peuvent visiter, prennent vie en toute élégance. Parce qu’ils proposent un grand choix de mobilier pour l’ensemble des pièces de la maison, il devient plus simple d’imaginer la place qu’occupera le canapé contre le mur du salon ! Une salle-à-manger design ouvre de nouvelles perspectives, la cuisine américaine devient chaleureuse et moderne grâce aux tabourets et suspensions ! Les futurs acquéreurs d’une maison clé sur porte Batico peuvent se projeter en toute sérénité et cela, ça n’a pas de prix ! »
Du mobilier inspirant
« Chez Alterego Design, nous ne sommes pas là “juste” pour vendre des meubles : nous voulons inspirer, et être là quand les gens ont besoin de conseils pour un ameublement qui leur ressemble »
, ajoute Pietro Provenzani, SEO & Community manager chez Alterego Design.
« Alterego Design peut tout à fait agir à titre d’architecte d’intérieur. Il nous arrive de guider nos clients pour un aménagement complet, sur base des plans de chaque pièce. Globalement, rien ne nous rend plus heureux que de participer à rendre une maison agréable à vivre. »
Pietro continue : « Nous mettons un point d’honneur à suivre les toutes dernières tendances afin de composer des intérieurs au goût du jour, en fonction des souhaits de chacun. Nos conseillers sont de véritables maestros de l’ameublement. Ils écoutent, proposent et perfectionnent. Rien de moins. »
Un concert à quatre mains
Dans le cadre du partenariat avec Batico, Alterego Design relève donc le défi de créer des intérieurs chaleureux et modernes qui plaisent aux futurs acheteurs. Le spécialiste de l’ameublement tient compte de l’environnement dans lequel sont implantées ces nouvelles constructions (lotissement, rase campagne, milieu urbain) et du public cible (jeune famille, couple de pensionnés, habitation avec cabinet professionnel intégré, etc.).
Ensuite, sur la base du vaste catalogue de produits que propose la marque, les intérieurs prennent vie. Les extérieurs aussi : Alterego Design possède en effet toute une gamme de meubles de jardin, et joue sur les lumières, les rappels de couleur et la mise en valeur des matériaux nobles. Le fil conducteur : fonctionnalité, convivialité et personnalité !
Ne reste plus aux futurs acheteurs qu’à déambuler dans les maisons clé sur porte signées Batico pour se projeter et, pourquoi pas, trouver LA maison de leurs rêves…
Commentaires